Recruter un nouveau salarié dans la filière équine est une tâche cruciale qui exige une approche méthodique et réfléchie. Le marché du travail évolue constamment, et les employeurs doivent s'armer d'une stratégie efficace pour se rendre attractif et attirer les talents qui feront la différence au sein de leur structure. Ce processus de recrutement repose sur plusieurs piliers : la disponibilité, l’investissement personnel et la réactivité. Mais au-delà de ces aspects, il est tout aussi important de savoir où et comment chercher le bon candidat.
Comment recruter mon futur salarié ?
Avoir un état d'esprit dédié au recrutement
Trouver et recruter son futur salarié nécessite de la disponibilité, de l’investissement et de la réactivité. En effet, les candidats ont beaucoup d’opportunités, il faut donc faire preuve de réactivité et de disponibilité pour retenir la personne qui convient. L’employeur se doit de s’investir dans l’entièreté du processus de recrutement.
Il est également important de ne pas sous-estimer le potentiel de développement du futur salarié. Parfois, un candidat peut ne pas avoir toute l’expérience requise mais posséder un grand potentiel. Investir dans la formation et l’accompagnement de ces talents peut s’avérer extrêmement bénéfique à long terme.
Quels services peuvent vous aider à recruter votre salarié idéal ?
Une immersion dans votre entreprise d’1 jour à 1 mois pour évaluer les compétences d’un candidat
L’immersion facilitée, ou période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est un dispositif proposé par France Travail à destination des demandeurs d’emploi. Elle a pour but de permettre la découverte d’un métier ou d’un milieu pour le candidat, et de donner une période d’observation des compétences techniques et de savoir être pour l’employeur pour éventuellement le recruter à l'issue de la PMSMP en confiance. Plus d’informations sur le site de France Travail en cliquant ici.
Une formation avant l’embauche pour un candidat manquant de compétences
Vous avez identifié un candidat motivé mais qui n’a pas encore toutes les compétences attendues pour le poste ? Vous pouvez vous rapprocher de France Travail pour mobiliser l’aide au financement via la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI). La POEI est une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de travail indéterminé ou déterminé d’une durée minimale de 4 ou 6 mois. Ce financement vous permettra de former un salarié à vos pratiques sans avoir à supporter le coût financier, pour ensuite le recruter en toute sécurité. Plus d’informations sur le site de France Travail en cliquant ici.
Recruter avec Equi-ressources
Equi-ressources est l’incontournable référent de l’emploi et de la formation de la filière équine. De nombreux employeurs, chercheurs d’emploi ou futurs apprentis utilisent cette plateforme pour trouver le candidat ou l’offre d’emploi qui leur conviennent. Il vous suffit de créer votre compte employeur, de créer votre offre d’emploi, et les candidatures vous seront directement transmises.
Job datings organisés par Equi-ressources et l’AFASEC
Tout au long de l’année, Equi-ressources organise des job datings pour qu’employeurs et chercheurs d’emploi puissent se rencontrer. Généralement organisés lors d’un événement en lien avec le cheval, ces entretiens rythmés permettent à l’employeur de rencontrer dans un court laps de temps un maximum de chercheurs d’emploi. L’AFASEC fait de même, en ciblant le secteur des courses hippiques.
Offre de consulting, par l’AFASEC
Solution sur-mesure, l’AFASEC propose un service de consulting pour vous accompagner dans votre recrutement et trouver le salarié qui conviendra le mieux à vos attentes. Ce service est conseillé pour recruter des profils à responsabilité. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Recruter à l'international, par l’AFASEC
L’AFASEC propose depuis maintenant janvier 2023 un service de recrutement à l’international pour les postes de cavalier d’entraînement et d’agent d’écurie dans les écuries de trot et de galop. Cette alternative au recrutement classique assure le recrutement d’un futur salarié étranger, présélectionné par l’AFASEC et ses référents, et validé par l’employeur. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Le bouche à oreille
Enfin, nul besoin de le présenter, le bouche à oreille peut faire des merveilles en gardant une certaine assurance du candidat recruté.
Vous avez des difficultés à recruter ?
Quelques conseils pour rendre votre offre d’emploi plus attractive
Engagez-vous dans une démarche vertueuse d’amélioration des conditions de travail avec le label Equures Bien-Etre au Travail, dans le but de travailler l’image de votre entreprise et attirer davantage de candidats compétents
EquuRES a mis en place un volet social du label, le label Bien-Etre au Travail spécifique à la filière équine. En garantissant des conditions de travail respectueuses et durables, ce label permet de fidéliser les employés, et joue également un rôle important dans l’attractivité et l’amélioration des processus de recrutement et d’intégration. En fidélisant ses salariés l’employeur diminue le temps passé sur les recrutements, et fait donc des économies. Intégrer ce label dans la stratégie de recrutement permet d'attirer des talents de qualité, alignés avec les valeurs de bien-être et de durabilité.
Le recrutement est un processus qui demande à la fois un état d’esprit adapté et une stratégie bien pensée. En utilisant les bons canaux de recrutement et en adoptant la bonne approche, vous maximiserez vos chances de trouver un collaborateur qui contribuera activement à la réussite de votre entreprise.