Présentation du Label EquuRES Bien-être Travail
Le bien-être et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Fort de ce constat, le label EquuRES dote la filière équine d’un outil de pilotage pour le bien-être au travail afin d’accompagner les structures dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés.
Un label accessible, dédié aux employeurs de la filière équine
Le label EquuRES Bien-être au Travail est la seule démarche nationale de qualité liée au bien-être humain au travail spécifiquement développée pour les entités de la filière équine.
Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adapte à l’ensemble des structures et entreprises de la filière équine. Il a été pensé pour répondre aux spécificités de la filière équine, afin de répondre à un besoin aussi bien des structures hébergeant des chevaux que des structures institutionnelles et entreprises de services de la filière. Il concerne tous les établissements de la filière équine française quelles que soient leur taille et leur activité : institutions, entreprises de services, centres équestres, éleveurs, entraîneurs, hippodromes, centres de formation ou encore cliniques vétérinaires équines.
Les critères des thématiques du label permettent aux employeurs de la filière équine d'entrer dans une démarche globale d'amélioration continue pour le bien-être de leurs salariés. Rémunération, sécurité, planning de travail, partage d’information, évolution professionnelle ou encore moments de convivialité sont autant de sujets pour lesquels le label EquuRES Bien-être au Travail apporte des pistes d’amélioration et des solutions concrètes.
Il est possible d’obtenir le label EquuRES Bien-être au Travail en même temps que le label EquuRES exploitations équines, hippodromes, et évènements équestres.

Engagement
Recrutement
Cohésion
Compétence
Un label complet, crédible et lisible
Par son modèle de gouvernance, le label EquuRES Bien-être au Travail garantit la prise en compte des attentes de toutes les parties intéressées, qu'elles soient internes ou externes à la filière. Il intègre à la fois les représentants des professionnels de la filière équine, les vétérinaires et les associations de protection de l'environnement et des animaux.
Par son système de contrôle collectif, il assure un fonctionnement au coût maîtrisé, simple, avec des interlocuteurs formés et une forte crédibilité. Il associe des évaluateurs internes et un organisme tiers de certification accrédité par le COFRAC.

Comment candidater au label ?
Combien coûte
la labellisation ?
Pour candidater au Label, il faut adhérer à la démarche de labellisation pour un minimum de trois ans.
Le montant de l’adhésion est fonction du type de structure, de sa localisation et de l’effectif salarial y intervenant.