C’est vrai, n’est-ce pas ?
Vous l’avez certainement entendu, voire dit. Que se trame-t-il entre les générations ?
Le monde du cheval est marqué par une richesse culturelle et historique, profondément ancrée dans les traditions. Cependant, comme dans de nombreux secteurs, la filière équine fait face à des incompréhensions générationnelles entre les acteurs plus anciens et les nouvelles générations. Quatre générations coexistent actuellement sur le marché du travail, avec des profils et des attentes spécifiques. Il n’est donc pas surprenant que des tensions surgissent.
« Nous aurions pu passer des nuits blanches consécutives à l’attente de la naissance d’un poulain. Aujourd’hui, les jeunes restent au lit »
« Ils viennent, ils partent, comme à l’usine… ils s’en fichent des chevaux »
« Nous pour avoir un minimum de confort de vie on mettait le travail au cœur de nos vies. Et eux [les jeunes] pas du tout. Pas du tout ils ne sont pas du tout dans cette optique là, dans cette démarche. »
Quatre générations avec des rapports au travail bien distincts
L’infographie ci-dessous établit les portraits robots du rapport au travail des quatre générations actuellement en activité. Si elle ne donne pas de solution magique, elle apporte des clés pour éclairer les incompréhensions.