Les jeunes ne veulent plus travailler

Les jeunes ne veulent plus travailler

C’est vrai, n’est-ce pas ?

Vous l’avez certainement entendu, voire dit. Que se trame-t-il entre les générations ?

Le monde du cheval est marqué par une richesse culturelle et historique, profondément ancrée dans les traditions. Cependant, comme dans de nombreux secteurs, la filière équine fait face à des incompréhensions générationnelles entre les acteurs plus anciens et les nouvelles générations. Quatre générations coexistent actuellement sur le marché du travail, avec des profils et des attentes spécifiques. Il n’est donc pas surprenant que des tensions surgissent.

« Nous aurions pu passer des nuits blanches consécutives à l’attente de la naissance d’un poulain. Aujourd’hui, les jeunes restent au lit »

« Ils viennent, ils partent, comme à l’usine… ils s’en fichent des chevaux »

« Nous pour avoir un minimum de confort de vie on mettait le travail au cœur de nos vies. Et eux [les jeunes] pas du tout. Pas du tout ils ne sont pas du tout dans cette optique là, dans cette démarche. »

Quatre générations avec des rapports au travail bien distincts

L’infographie ci-dessous établit les portraits robots du rapport au travail des quatre générations actuellement en activité. Si elle ne donne pas de solution magique, elle apporte des clés pour éclairer les incompréhensions.

Zoom sur la génération Z ou « centennials », ces jeunes « qui ne veulent plus travailler »

Selon l’infographie, leurs priorités sont :

  • L’équilibre de vie pro / vie perso et

  • La flexibilité des conditions de travail.

Leurs motivations ? Se sentir accompagnés lors de leur prise de poste, et leur permettre de monter en compétences dans une entreprise transparente.

Consultez ces bonnes pratiques Equures pour avoir des clés de mise en œuvre :

Parler des différences de rapport au travail pour diminuer les tensions

Que pouvez-vous faire pour apaiser les conflits au sein de votre équipe ? Voici quelques idées :

  • Sensibiliser vos équipes aux différences générationnelles en vous appuyant sur l’infographie ci-dessus par exemple

  • Mettre en place des programmes de mentorat où les générations peuvent échanger sur leurs compétences et perspectives, pour favoriser la coopération

  • Encourager une communication transparente et ouverte entre vos employés et enter les employés et le management

  • Adapter les styles de management en fonction des besoins des générations.

 

Nous constatons des différences de rapport au travail dans toutes les entreprises de la filière équine mais dans bien d’autres secteurs également. Les mentalités vont continuer d’évoluer et le retour en arrière parait utopique. Que faire pour composer avec ces éléments ? Nous espérons que ces quelques idées vous permettront, à petits pas humbles, d’apaiser les conflits dans vos équipes. Réaliser l’autodiagnostic du label Equures Bien-Etre au Travail en testant votre éligibilité vous permettra également de faire un état des lieux de votre situation et d’y trouver des pistes d’amélioration.