Nous vous avons présenté dans cette fiche pratique l’importance de soigner l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe, processus appelé onboarding. L’intégration est importante pour que la personne se sente à l'aise et soit efficace rapidement, et aussi pour renforcer la cohésion de l'équipe sur le long terme.
Mais saviez-vous qu’il était tout aussi important de bien gérer la SORTIE d’un salarié ?
Ce processus, appelé offboarding, permet de recueillir des retours précieux pour améliorer le fonctionnement de votre structure et de valoriser le collègue qui s'en va.
Que ce soit un départ dû à la retraite, une réorientation professionnelle ou juste une volonté de changer d’air, toutes les occasions sont bonnes !
Voici 3 raisons de mettre en place un offboarding, et 5 étapes pour y arriver.
Pourquoi bien gérer le départ d'un collègue ?
1. Préserver la réputation
Un départ mal géré peut nuire à la réputation de votre structure. À l'inverse, un offboarding réussi peut transformer un ancien employé en ambassadeur de votre entreprise et faire rayonner votre entreprise. Votre "marque employeur" va en bénéficier !
2. Conserver les connaissances
Un bon offboarding permet de transférer les compétences et les savoirs du collègue qui part à ceux qui restent, assurant ainsi la continuité du travail.
3. Renforcer l'engagement
Un départ bien géré montre aux autres que l'organisation se soucie de ses collaborateurs, même quand ils quittent l'entreprise. Cela peut renforcer l'engagement et la loyauté de toute l'équipe.
5 conseils pour bien gérer le départ d’un salarié
1. Anticipez et planifiez
Dès que le départ est annoncé, commencez à planifier son offboarding. Préparez les documents nécessaires, planifiez les entretiens de départ et organisez le transfert des tâches. Vous pourrez par exemple commencer rapidement à réfléchir au planning des semaines précédant et suivant le départ afin d’assurer une continuité des savoirs et la réorganisation des tâches.
2. Communiquez auprès de vos équipes
Informez rapidement et honnêtement l'équipe du départ du collègue. Cela évite les rumeurs et prépare tout le monde aux changements à venir. Rien de pire que les bruits de couloir pour nuire à l’ambiance et la productivité de l’équipe…
3. Planifiez un entretien de départ
Prenez le temps de discuter avec le collègue qui s'en va pour comprendre ses raisons et recueillir ses retours. Cela peut vous donner des pistes pour améliorer les choses et montre que vous valorisez son avis. Préparez en amont ce que vous souhaitez transmettre, et préparez vos questions en amont, par exemple : « un aspect que nous faisons très bien » et « un axe d’amélioration pour la gestion d’équipe ».
4. Transférez les savoirs
Organisez des sessions d'échange ou de formation avec ceux qui reprendront ses responsabilités pour que ses compétences restent dans l'équipe. Par exemple la connaissance fine des chevaux, les petites astuces pour gagner du temps dans la journée ou la petite chose à savoir pour l’utilisation du tracteur.
5. Finalisez les formalités administratives
Pensez à la résiliation du contrat, à la gestion des avantages sociaux, à la restitution des équipements, etc. C'est important pour le confort de tous.
Soigner le départ pour valoriser votre personnel et améliorer votre fonctionnement
Bien gérer le départ d'un collègue est essentiel. Cela renforce la réputation de votre entreprise, conserve les connaissances internes et permet de maintenir un bon niveau d'engagement dans l'équipe. En suivant ces conseils, vous pouvez transformer le départ d'un collègue en une opportunité positive pour tout le monde.
Le label EquuRES Bien-Etre au Travail a des outils pour vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous pour en savoir plus :
contact@label-equures.com
06 02 12 95 92