La marque employeur, qu'est-ce que c'est ?

La marque employeur, qu'est-ce que c'est ?

LA MARQUE EMPLOYEUR

 95 % des personnes font des recherches sur une entreprise avant de postuler à un job

La marque employeur peut être vue comme la « proposition de valeur » susceptible d’être communiquée en externe comme en interne pour que la structure soit perçue comme un lieu attractif où il fait bon travailler.

Les candidats ne sont plus les seuls à devoir mettre en avant leurs atouts lors d'un recrutement

Dans un marché du travail sous tension et face aux difficultés à recruter, le monde de l'entreprise doit travailler son attractivité. Développer sa marque employeur est donc devenu un passage obligé pour toutes les entreprises et la filière équine ne fait pas exception à ce mouvement de fond.

La marque employeur est la réunion de quatre dimensions : l'attractivité, la réputation, l'engagement des salariés et la différenciation, que l'entreprise va partager avec son écosystème pour promouvoir la marque en tant qu'employeur.

La marque employeur s'applique à un ensemble de parties prenantes : les candidats, les jeunes diplômés, les collaborateurs, les pouvoirs publics, les clients, les leaders d'opinion, les investisseurs, les syndicats, le grand public, le gouvernement…

Pour réussir à construire et développer sa marque employeur de façon durable, l'entreprise doit travailler les 4 dimensions de façon équilibrée et cohérente et avec l'ensemble de ses parties prenantes.

Définition extraite de la thèse de Agnès Duroni 

Attractivité : Capacité à attirer et à recruter des candidats

Réputation : Perception ou opinion que le public (au sens large) a de l'entreprise

Engagement des salariés : Implication, motivation…

Différenciation : Ensemble d'actions et d'éléments permettant à l'entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents.

Voici quelques conseils pour travailler la marque employeur de votre entreprise équine :

  • Présentation générale : En premier il est important de commencer par une description de votre exploitation : élevage, centre équestre, pension, écurie d'entrainement…

  • Ambitions et projets : Que vous souhaitiez embaucher sur du long terme (CDI), ou du court terme (CDD), il est important pour le candidat de comprendre votre vision de l'avenir. C'est l'occasion de vous montrer "inspirant", de partager vos motivations et vos projets pour le futur de votre exploitation.

  • Bien-être au travail : Dans la filière équine, les emplois sont parfois synonymes de pénibilité. Cette contrainte peut rebuter certains candidats, surtout s'ils ont eu une mauvaise première expérience. Pour les rassurer, il faut donc expliquer ce que vous faites pour améliorer les conditions de travail (mécanisation du curage, optimisation des déplacements, automates…)

  • Réseaux professionnels : Beaucoup de TPE-PME de la filière équine hésitent à adopter des stratégies de marque employeur, ne pouvant faire face aux investissements nécessaires et manquant de temps pour mobiliser leurs collaborateurs. Une solution simple ? Soigner les profils des dirigeants et des salariés sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et/ou les réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux talents et valoriser le savoir-faire de ses salariés auprès de ses clients.

PODCAST 🎙️

Bord de Piste - Marque employeur : « Ou comment améliorer l’image de son entreprise pour fidéliser et attirer plus de talents ! »

“Marque employeur” quesako ? Est-ce que les entreprises des courses hippiques sont concernées ? Comment s’y prendre ? Vous allez tout savoir de cet utile levier pour développer une image positive de votre entreprise tant auprès de vos clients que de vos salariés.

Valentine Gatard, coach et conférencière, créatrice du podcast Work Narratives. Valentine est podcasteuse à la vision optimiste bien connue du monde des RH et experte holistique de la transformation du travail. Ce sera votre leader pour une acculturation tout en douceur aux enjeux qui nous attendent demain.

Aga Khan, Nemone Routh, Après avoir grandi en Angleterre, Nemone a travaillé pour l’International Racing Bureau à Paris avant de rejoindre les Aga Khan Studs trois ans après son arrivée en France. Aujourd’hui, c’est en tant que Racing Office Manager de l’entité princière que Nemone officie au Centre d’Entraînement d’Aiglemont, à Gouvieux, tout en faisant partie également de l’équipe de management de l’effectif des Aga Khan Studs.