Voilà des semaines que vous avez publié votre annonce : equi-ressource, agri-intérim, facebook, et même France travail… et pas une seule candidature ! Pourtant côté candidats, il y a bien des personnes motivées.
Que cherchez-vous exactement ? Une personne polyvalente, engagée, dotée d’une excellente condition physique, d’une excellente connaissance technique et d'une attitude exemplaire ?
Spoiler-alerte : l’employé parfait n’existe pas (tout comme l’entreprise parfaite).
Une question d’attente et de compromis.
Avant de commencer votre recrutement, faites le point pour distinguer le souhaitable de l’indispensable.
Lister les savoir-faire et savoir-être essentiels : Quels sont les compétences et comportements incontournables pour que l’activité fonctionne ?
Identifier les points perfectibles : Quelles lacunes sont acceptables et peuvent être compensées par de la formation ou de l’expérience ?
Différencier l’important de l'accessoire : Certain·e·s employeur·euse·s refusent un·e candidat·e pour un petit détail, alors que celui-ci a de grandes qualités sur d'autres aspects essentiels.
Soyez claire dans votre annonce pour laisser des ouvertures : entre 60 et 70 % des femmes ne postulent pas à une annonce parce qu’elles n’ont pas 100 % des compétences (contre 40 à 50 % des hommes). Vous passez peut-être à côté de votre meilleur match en fermant des portes !
Un investissement à bien préparer
Recruter demande du temps, de l'énergie et de l'argent. Un mauvais recrutement coûte cher, tant financièrement qu’humainement. Quelques conseils pour bien préparer votre prochain recrutement.
Lister en amont (sur une feuille ou dans une note) vos priorités vous permettra d'être plus flexible dans votre choix.
Accepter que chaque individu a ses limites permet d'adopter une approche plus bienveillante et efficace.
Miser sur le potentiel et investir dans la formation offre l'opportunité d'accompagner le·a salarié·e vers une meilleure maîtrise du métier.
Une rémunération en cohérence avec le marché
Le contexte actuel du recrutement est tendu : peu de candidat·e·s pour de nombreuses offres. Attirer et fidéliser les talents passe par une rémunération à la hauteur des compétences demandées et des conditions de travail proposées.
Un salaire trop bas ne permettra pas d'attirer des profils qualifiés et motivés.
Et parce que le salaire ne suffit pas, valoriser le travail des salarié·e·s, c'est aussi assurer la pérennité de l'entreprise.
N’oubliez pas : chaque pot à son propre couvercle ! La relation employeurs / salariés est comme toutes vos relations : chacun à ses petits défauts mais c’est la force de votre relation et votre entreprise. Accepter l’imperfection, c’est valoriser le potentiel !