Adoptez-vous un management plutôt directif, persuasif, délégatif ou participatif ?

Adoptez-vous un management plutôt directif, persuasif, délégatif ou participatif ?

En tant que responsable d’une équipe, vous êtes considéré.e « manager ». Chaque manager a son propre style de "management", qui dépend de votre tempérament, des objectifs à atteindre, des besoins de l’équipe, mais aussi de votre expérience. Le management correspond à votre manière d’organiser, d’orienter, de diriger, d’établir des objectifs, etc. et de les assigner à vos équipes, tout en gardant un esprit de cohésion. Il existe différents types de management, nous allons vous en présenter quatre.

Le management directif

Le management directif est aussi appelé management autoritaire. C’est un management opérationnel et vertical, dans lequel la supériorité hiérarchique du manager est clairement établie. La communication est descendante pour informer sur les objectifs et les résultats attendus. Le manager donne peu ou pas d’explications sur les motivations de ses décisions.

Avantages :

  • Assurer la bonne marche de l’entreprise en prenant en charge de jeunes salariés non expérimentés

  • Utile pour répondre à des situations d’urgence

Inconvénients :

  • Laisse peu de place à l’autonomie ou à la créativité des équipes

  • Les salariés peuvent connaître une baisse d’estime d’eux-mêmes et de motivation liée au stress généré.

Le management persuasif

Le management persuasif est lui aussi vertical, mais davantage à l’écoute des idées des collaborateurs. Il s’appuie sur la capacité du manager de motiver ses collaborateurs en partageant avec eux une vision à long terme et en les entraînant dans sa vision. Ce type de management repose sur la communication, la négociation et la confiance accordée par les salariés au manager.

Avantages :

  • Amener les salariés à se dépasser pour obtenir des résultats optimaux

  • Fédérer et motiver son équipe sur des objectifs de performance clairement établis

Inconvénients :

  • Peut être vu comme une démarche paternaliste.

Le management délégatif

Le management délégatif (ou management consultatif) repose sur une équipe autonome et créative. Comparé au deux types de management vus précédemment, le manager se met davantage en retrait, et il délègue. C’est celui qui offre le plus de liberté aux collaborateurs, en termes de prise de décision et de gestion de leur charge notamment. Ce type de management horizontal, qui s’appuie plus sur le relationnel que l’organisationnel, convient particulièrement à des personnes expérimentées qui n’ont pas besoin de directives pour avancer.

Avantages :

  • Optimiser l’investissement et la motivation des salariés grâce à la responsabilité accordée

  • Impliquer et valoriser les salariés

  • Le manager peut utiliser son temps de manière plus productive.

Inconvénients :

  • Risque de désorganisation, avec des salariés surchargés.

Le management participatif

Le management participatif est également qualifié de management horizontal. La bonne entente, l’esprit d’équipe, la proactivité ainsi que la confiance sont clés dans ce style de management, où la hiérarchie est quasi mise de côté. Le rôle du manager est de créer les conditions favorables au développement de la créativité et de l’engagement des salariés.

Avantages :

  • Motiver les salariés, les responsabiliser et renforcer leur autonomie et leur performance

Inconvénients :

  • Manque de cadre pour des salariés peu expérimentés

  • Difficile à mettre en place en période de crise (licenciements ou réorganisation).

Ces quatre types de management sont complémentaires, et il y a de fortes chances pour que vous adaptiez votre style management sans vous en rendre compte, en fonction des jours ou des personnes à qui vous vous adressez. Chaque style a ses avantages et ses inconvénients. En prenant conscience de vos styles de management, vous pourrez vous adapter et optimiser les compétences de vos salariés, pour aller vers toujours plus de bien-être au travail.

Faites le point sur vos pratiques liées au bien-être au travail via l’autodiagnostic du Label Equures Bien-Etre au Travail !