Comment bien se préparer face à l'hiver ?

Comment bien se préparer face à l'hiver ?

La France est un petit territoire, mais qui pour autant connait des hivers plus ou moins rigoureux selon les régions. De nombreux métiers de la filière équine nécessitent de travailler à l’extérieur, exposant ainsi les professionnels à des conditions parfois difficiles.

Legislation

La législation française ne fixe pas de seuil de température minimale exact. Néanmoins, le Code du travail (article L. 4121-1) impose aux employeurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs salariés.

S'organiser

Se préparer à l’hiver, c’est anticiper l’organisation du travail afin de maintenir son efficacité tout en préservant la santé de son équipe et la qualité de vie au travail. Favoriser une bonne communication au sein de l’équipe est essentielle pour organiser la saison et adopter les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail.

A compter de novembre, organiser une semaine « de préparation à l’hiver » peut être bénéfique pour limiter les urgences et donc des pics de travail qui auraient pu être anticipés. Par exemple, à l’aide d’une check liste vérifiez tout le matériel, les éclairages, les abris, les clôtures, les abreuvoirs antigel, les engins motorisés, les zones de stockage, etc…,

Répertorier l’ensemble des tâches spécifiques à la saison (tontes, gestion des couvertures, entretien des pieds, hébergement des chevaux, entretien des allées boueuses, glacées ou enneigées...) permettra également de mieux répartir les missions au sein de l’équipe. Certaines tâches plus pénibles, physiquement ou mentalement, peuvent faire l’objet d’une rotation ou être réalisées en binôme.

Réaliser des plannings équilibrés

Les journées plus courtes et le froid ont des conséquences sur le rythme biologique, favorisant la fatigue et la baisse de motivation au travail. Un planning avec une répartition équilibrée des heures de travail réduit les risques de surcharge, d’accidents et de tensions au sein de l’équipe. Par exemple, adapter les horaires à la lumière naturelle, équilibrer les jours de repos et d’astreinte le week-end, ou encore anticiper les remplacements en cas d’arrêts maladie, plus fréquents en hiver. Si besoin, vous pouvez retrouver un planning d’équipe prêt à l’emploi, dans le kit "Les Essentiels" EquuRES Bien-être au Travail !

Ne pas oublier l'importance des EPI

En matière de prévention, des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés et bien entretenus sont indispensables pour réduire les risques liés à l’exposition prolongée au froid et à l’humidité (vêtements, gants, bonnets conçus pour maintenir la chaleur, chaussures ou bottes antidérapantes avec isolation thermique).

Prévoir des pauses et temps collectifs

Au-delà de l’organisation globale, préserver la santé et la motivation de ses équipes, c’est aussi les encourager à prendre des pauses au chaud. Les ritualiser avec les membres de l'équipe permet de maintenir le lien et la motivation. Il est également important de sensibiliser chacun à l’importance d’une bonne alimentation et d’un sommeil de qualité pour éviter le cumul de fatigue.

Préparer l’hiver, c’est préparer la saison à venir : une équipe en forme, du matériel fonctionnel, et une organisation fluide, c’est tout bénéfice pour le bien-être des chevaux et des humains.