EPI : L'importance des Equipements de Protection Individuelle

EPI : L'importance des Equipements de Protection Individuelle

Qu’est-ce que les EPI ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des dispositifs destinés à protéger une personne contre un ou plusieurs risques pour sa santé et sa sécurité. Il existe 3 catégories d’EPI :

  • Classe 1 : pour les risques d'agression superficielle, sans conséquences irréversibles.

  • Classe 2 : pour les risques graves ou les protections des parties vitales du corps.

  • Classe 3 : pour tous les dangers mortels et/ou pouvant entraîner des lésions irréversibles.

Le marquage « CE » est obligatoire pour les EPI. Il a été créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. Il est l’engagement visible du fabricant que son produit respecte les exigences réglementaires en vue de sa libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Le marquage « CE » est apposé sur le produit lui-même, à défaut sur l’emballage ou le document d’accompagnement. Il est impératif de lire la notice d’utilisation d’un EPI avant de s’en servir.
Les EPI sont fournis gratuitement par l’employeur et ne sont pas considérés comme des avantages en nature. L’employeur a également pour obligation de maintenir les EPI en état de conformité avec les règles techniques.

Les EPI du secteur équin

1 Le casque d’équitation

Il est important de prendre en considération les points suivants :

  • Choisir un casque adapté à sa taille.

  • Ajuster et attacher la jugulaire lors de l’utilisation du casque.

  • Aucune modification ne doit être faite sur le casque.

  • Toute altération ou choc violent sur le casque le rend inutilisable.

2 Le gilet de protection d’équitation

Il existe des gilets de protection rigides et d’autres de type « airbag ». Ces derniers, s’ils ne présentent pas de partie rigide, ne protègent la personne que lorsque l’airbag se gonfle. Ainsi, le gilet airbag protège en cas de chute de cheval, si le gilet se gonfle, mais ne protège pas d’un coup qui a lieu lors de la manipulation à pied des animaux.

3 Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont des chaussures coquées sur le dessus du pied et/ou au niveau du talon. Elles permettent une protection en cas de choc ou d’écrasement. Certaines chaussures de sécurité peuvent aussi protéger des risques de coupure ou de perforation.

4 Les gants et les lunettes

Les gants servent à protéger les mains de divers coups, frottements, usures répétitives... Ils sont aussi utiles lorsque l’on travaille en extérieur car ils protègent du froid et de l’humidité. Les lunettes sont des EPI dès lors qu’elles sont utilisées pour réduire le risque de blessures. Les lunettes de soleil ou les lunettes de course peuvent donc être des EPI du secteur équin.

Obligations du secteur des courses hippiques

Selon l’activité pratiquée, les obligations ne sont pas les mêmes :

  • Au trot : obligation de porter un casque et un gilet dans la pratique du trot monté.

  • Au galop : obligation de porter gilet de protection de niveau 3 et un casque.

  • Activités équestres : obligation de porter un gilet lors des phases de débourrages et un casque.

Non-respect des obligations : risques encourus

Salarié

Outre le fait de se mettre en danger, le non-respect des consignes de sécurité est une faute passible d’une sanction disciplinaire, allant de l’avertissement au licenciement, voire même la faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l’entreprise. Les sanctions découlent bien entendu de chaque cas particulier et il appartient à l’employeur de déterminer quel niveau de sanction est le plus approprié en fonction du manquement commis par le travailleur.

Employeur

Tout employeur qui ne respecte pas ses obligations en matière d’EPI peut être sanctionné. Les sanctions peuvent aller d’une amende à une peine de prison, en fonction de la gravité de l’infraction.