L’objectif des Journées Sciences et Innovations Equines (JSIE) est de découvrir, d'échanger et de débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine.
Ces journées sont le rendez-vous des chercheurs, experts et professionnels et sont ouvertes à tous : professionnels, chercheurs, étudiants, journalistes, passionnées, etc. 350 personnes étaient présentes.
Charlotte Fustec (EquuRES), Elise David (AFASEC) et Louise Snaet (équi-ressources) ont été invitées par l'IFCE pour présenter le label EquuRES Bien-être au Travail.
Le Conseil des Chevaux de Normandie, équi-ressources et l’AFASEC se sont réunis pour créer un label social pour la filière équine : le label EquuRES Bien-être au Travail. Cette démarche de qualité a pour but de redynamiser l’emploi dans la filière équine, en rendant les entreprises plus attractives et en promouvant des pratiques de travail favorisant un épanouissement personnel, un sentiment d’unité, de bien-être et de confiance.
En Bref :
Nous comptons près de 300 personnes qui se sont inscrites et qui ont commencé à remplir un autodiagnostic. Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité : élevages, centres équestres, écuries de propriétaires, hippodromes, entraineurs mais aussi toutes les institutions et entreprises de services de la filière équine.
Premiers résultats :
Des tendances semblent apparaître : les professionnels ont davantage de non conformités sur certains critères plutôt que d’autres. Des fiches techniques et des modèles sont donc développés pour aider les professionnels sur les critères qui posent le plus de difficultés, comme la tenue d’un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ou l’élaboration d’un livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs par exemple.