Principe
Inhaler des particules fines telles que les poussières minérales ou végétales (des moisissures se développant dans les fourrages, des toxines bactériennes, des gaz...), tant dans les écuries que sur les carrières peut être à l’origine de maladies respiratoires pour les humains. Il peut s’agir de rhinites ou d’asthme allergique, à plus long terme, de bronchite chronique (BPCO bronchopneumopathie chronique obstructive) ou plus rarement d’une maladie dite "poumon du fermier " (maladie allergique grave causée notamment par l’inhalation de poussières de foin ou de paille moisie).
Les premiers symptômes de ces maladies respiratoires sont la toux, les crachas et l’essoufflement. Ils sont d’apparition insidieuse (parfois sur plusieurs années) et sont souvent négligés. Le professionnel adapte ses habitudes de travail alors que sa fonction respiratoire peut être déjà fort altérée. Il est donc essentiel d’intervenir en amont en commençant par une évaluation des risques prenant en compte les différentes tâches inhérentes au métier. Celle-ci permet de repérer les situations de travail les plus problématiques de par leur fréquence, l’intensité d’exposition à des aérosols (distribution des fourrages, paillage, cours dans la carrière) ou le contexte de travail (local confiné ou aéré, en extérieur, utilisation de machines ...).
À partir de cette évaluation, une réflexion peut être menée au sein de l’établissement, au besoin avec un conseiller prévention de la MSA, pour établir un plan d’action afin de limiter au maximum les situations d’exposition à risque. Cette réflexion pourra porter sur l’organisation du travail et la mise en place de nouveaux gestes au quotidien.
Intérêts
Préserver sa santé
Exercer son métier dans de bonnes conditions
Prévenir la santé des salariés et des clients
Prévenir les maladies respiratoires des chevaux
Limites
Prendre du temps pour évaluer ces risques, seul ou accompagné d’un conseiller en prévention de la MSA
Accepter l’idée que l’exercice de l'activité peut comporter des risques pour la santé
Oser le changement d’organisation, se remettre en question sur ses pratiques