Comment les prévenir ?
Pour prévenir les risques psychosociaux, une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de les intégrer au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), mais également de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
À côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises. Elles cherchent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail, via la mise en place d’éléments diminuant la pénibilité des postes et/ou augmentant la sécurité. Si l’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire au bien-être ou à la qualité de vie au travail, la mise en œuvre de ces pratiques en entreprise relève d’autres enjeux (performance de l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie, etc). De plus, plusieurs organismes proposent des courtes formations pour sensibiliser la population et mettre en œuvre un projet de prévention des risques psychosociaux. Il existe également des formations au management, dont une organisée par le Label EquuRES, qui permet aux managers de monter en compétences et donc de limiter l’apparition des risques psychosociaux.
Par ailleurs, dans la filière équine, le Label Equures Bien-être au Travail est la seule démarche de qualité en faveur du bien-être au travail.
De nos jours, aucune structure n’est épargnée par les risques psychosociaux. Pour éviter des situations qui pourraient mettre en péril la vie d’hommes et de femmes, mais aussi de l’entreprise, il est plus que nécessaire de rester à l’écoute de ses salariés. Il est important de mettre en place des actions de prévention, telles qu’une amélioration de la communication interne, de l’aménagement du temps de travail, et de suivre des formations.
Sources :