Qu'est-ce qu'une écurie active ?
L’écurie active est un mode d'hébergement des équidés en troupeau à l’extérieur sur une surface minimum de 100m2 d’espace de vie et 10m2 de couchage par cheval. Il est possible d’ouvrir l’écurie active sur des surfaces de pâturage. L’écurie est composée de plusieurs zones d’intérêt (zone d’affouragement, zone de roulade, abris, ...) répartis sur l’espace afin de favoriser le déplacement des chevaux. Les sols peuvent être de différentes natures (dalles stabilisées, sable, terre, etc.).
L’objectif est d’associer le bien-être des chevaux à une écurie bien pensée et pratique. Cela permet d’optimiser le temps et de diminuer la pénibilité du travail, explications.
Quel intérêt pour l'humain ?
L’écurie active facilite le quotidien du personnel : des installations durables et fonctionnelles permettent d’optimiser le temps de travail et d’entretien, mais aussi de réduire la pénibilité des tâches quotidiennes. Grâce à un système de commande centralisée (distributeurs automatiques de concentrés, de fourrages, portes sélectives, ...), l’ensemble des éléments automatiques peut être géré à distance depuis un ordinateur.
Cela permet au gérant de passer plus de temps en faveur de la surveillance des chevaux, aux soins et au travail éventuel des équidés, et non plus à la manutention et au nettoyage des écuries. Les risques professionnels sont ainsi réduits.
Le bien-être équin comme le mieux-être humain est au cœur du concept de l’écurie active.