L'écurie active, un mode d'hébergement en faveur du bien-être équin mais aussi humain

L'écurie active, un mode d'hébergement en faveur du bien-être équin mais aussi humain

Qu'est-ce qu'une écurie active ?

L’écurie active est un mode d'herbement des équidés en troupeau à l’extérieur sur une surface minimum de 100m2 d’espace de vie et 10m2 de couchage par cheval. Il est possible d’ouvrir l’écurie active sur des surfaces de pâturage. L’écurie est composée de plusieurs zones d’intérêt (zone d’affouragement, zone de roulade, abris, ...) répartis sur l’espace afin de favoriser le déplacement des chevaux. Les sols peuvent être de différentes natures (dalles stabilisées, sable, terre, etc.).

L’objectif est d’associer le bien-être des chevaux à une écurie bien pensée et pratique. Cela permet d’optimiser le temps et de diminuer la pénibilité du travail, explications.

Quel intérêt pour l'humain ?

L’écurie active facilite le quotidien du personnel : des installations durables et fonctionnelles permettent d’optimiser le temps de travail et d’entretien, mais aussi de réduire la pénibilité des tâches quotidiennes. Grâce à un système de commande centralisée (distributeurs automatiques de concentrés, de fourrages, portes sélectives, ...), l’ensemble des éléments automatiques peut être géré à distance depuis un ordinateur. 

Cela permet au gérant de passer plus de temps en faveur de la surveillance des chevaux, aux soins et au travail éventuel des équidés, et non plus à la manutention et au nettoyage des écuries. Les risques professionnels sont ainsi réduits.

Le bien-être équin comme le mieux-être humain est au cœur du concept de l’écurie active.

Les écuries de Lisors

Pascal Frotiée a toujours cherché à améliorer son efficacité et son confort de travail. Il a choisi de se tourner vers l’écurie active, ce qui lui a permis de réduire son temps de travail de 70% d’après sa propre estimation.

Gérant d'une pension depuis 35 ans, Pascal a choisi de créer une écurie active en 2012. Il a dessiné plusieurs plans pour créer le parcours le plus ergonomique possible. Il a utilisé les bâtiments existants et les prairies à disposition pour imaginer son écurie active. Les emplacements des automates et de la zone de repos ont été privilégiés sur les terrains plats à disposition. Les automates ont été installés progressivement.

Pascal a donc une écurie active de 11 600m² (28 ha utilisés en tout avec les herbages). Chaque cheval dispose de 100 m² de sol stabilisé pour son bien-être l'hiver et l'été, des pâtures sont ouvertes en rotation.

La gestion automatisée de la conduite alimentaire et de la circulation des chevaux respecte la santé et le bien‐être des chevaux, réduit le temps de travail et améliore la rentabilité de l’exploitation.

Bilan travail au sein d'une écurie active

En 2019, nous avions réalisé un bilan travail aux écuries de Lisors (labellisées EquuRES Bien-être animal et Environnement). Il s'agit d'une méthode qui traite de l’organisation du travail dans l’entreprise, elle prend en compte la main-d'œuvre (qui ?), les différentes tâches (quoi ?) réalisées sur l’année (quand ?). Le Bilan Travail est une méthode mise en place par l'Institut de l'élevage et l'Inrae depuis plusieurs années.

L'objectif est de comprendre l’organisation du travail dans l’entreprise, de disposer de repères par types de travaux et par personne pour se situer et d'identifier des leviers d’action pour améliorer son organisation du travail.

L'analyse du travail d'astreinte

Ce sont des tâches qui doivent être réalisées quotidiennement, non reportables. Elles se mesurent en heures par semaine et peuvent être de trois types :

  • Travaux administratifs : accueil clientèle, facturation, comptabilité, cours…

  • Travaux de gestion d’écuries et de cavalerie : soins animaux, alimentation, entretien des écuries et infrastructures…

  • Travaux de prestations de services : cours individuels, collectifs, travail des chevaux…

Aux écuries de Lisors, le travail d'astreinte est constitué du nettoyage des surfaces, du paillage, approvisionnement fourrage, de la surveillance des chevaux et de la gestion de la cavalerie, du coaching, des relations clients et des tâches de bureau, facturation… Il a été fortement diminué avec le passage en écurie active.

L'analyse du Travail de Saison

Ce sont des travaux pouvant être différés ou concentrés plus facilement, ils sont réalisés à certaines périodes de l’année. Ils se comptabilisent en jours par mois

Différents groupes de travaux de saison ont été identifiés :

  • Travaux de saison liés au troupeau : maréchalerie, dentisterie, vaccination, ostéopathie

  • Travaux de saison liés aux surfaces fourragères, parcours et cultures : récolte des fourrages

  • Travaux de saison d’entretien du territoire : entretien des prés, nettoyage, broyage

  • Travaux de saison liés à l’activité équine : manifestation, concours externes, fêtes, kermesse…

Aux écuries de Lisors, on comptabilise 26 jours de travail de saison sur l'année. Cette durée n'a pas évolué avec le passage en écurie active.

Mieux comprendre le concep d'écurie active

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article complet "MIEUX COMPRENDRE LE CONCEPT D’ÉCURIE ACTIVE" ou visionner la vidéo du Label EquuRES

Auteurs bilan travail : Sophie Boyer, Stéphane Deminguet et Pascal Frotiée

Photos: écuries de Lisors / Mélanie Guillamot

Découvrez les autres bonnes pratiques préconnisées par le label EquuRES Bien-être au Travail