Séminaire EquuRES Bien-être au Travail : bilan et projets 2025

Séminaire EquuRES Bien-être au Travail : bilan et projets 2025

Les 1er et 2 avril 2025, l'équipe du label EquuRES Bien-être au Travail s'est réunie pour un séminaire intense et enrichissant. Ce moment de partage a rassemblé les trois partenaires : Conseil des Chevaux de Normandie, AFASEC et équi-ressources, qui portent ce label autour d'un objectif commun : renforcer notre engagement en faveur du bien-être au travail dans la filière équine.

Se former pour mieux promouvoir la QVCT

La matinée du 1er avril a débuté par une formation dédiée à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Un temps d’apprentissage essentiel pour approfondir nos connaissances en santé et bien-être au travail et continuer à accompagner les entreprises de la filière équine avec expertise et bienveillance.

Échanger autour de la qualité de vie au travail

L'après-midi, nous avons participé à un atelier interactif basé sur le jeu de cartes « Les Essentiels » de l'ARACT. Divisés en petits groupes, nous avons échangé sur les actions existantes dans nos structures et identifié des pistes d'amélioration pour un management bienveillant et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Atelier QVCT

Cette dynamique a été suivie par une activité de teambuilding visant à renforcer la cohésion d’équipe et à favoriser la motivation des salariés, éléments indispensables pour promouvoir une culture d’entreprise basée sur la confiance et la prévention des risques professionnels.

Bilan 2024

Bilan 2024 et stratégie 2025 : cap vers de nouvelles ambitions

Le 2 avril a été consacré au bilan de l'année 2024 du label EquuRES Bien-être au Travail, suivi de la définition des orientations stratégiques pour 2025. Cette réflexion collective a mis en lumière les succès passés et ouvert des perspectives pour poursuivre le développement du bien-être salarié dans les structures équines.

Un atelier créatif pour valoriser le label

Pour clore ce séminaire, un atelier créatif nous a permis de travailler sur la valorisation du label auprès de la filière. Une activité riche en idées pour mieux faire connaître notre démarche unique, au service de la santé mentale au travail et de la prévention des risques professionnels.

Deux jours d’échanges, d’enseignements et d’énergie collective qui renforcent notre détermination à faire du bien-être au travail une priorité pour l'ensemble de la filière équine !