Pourquoi créer un label Bien-être au Travail dans la filière équine ?

Pourquoi créer un label Bien-être au Travail dans la filière équine ?

Pourquoi ce label EquuRES Bien-être au Travail ?

Le monde de l’emploi, en constante évolution, connaît de profondes mutations qui se sont accélérées ces dernières années : nouvelles aspirations, quête de sens et d’épanouissement, équilibre vie pro /vie perso, rôle des femmes en entreprise, formation continue, digital et nouvelles technologies, enjeux environnementaux, nouvelles formes d’emploi.

La filière équine n’échappe pas à cette réalité. Mais elle n’a pas suivi ces évolutions, la conduisant à prendre du retard et perdre de l’attractivité à l’emploi. Ce retard handicape désormais le développement économique de la filière.

Le secteur, uni par la passion du cheval, doit réaliser sa transformation pour redevenir attractif à l’emploi et ainsi débrider sa croissance.

Face à ce constat, la filière avait tiré la sonnette d’alarme. Une communication grand public réussie apparaît comme un levier important pour contrer la méconnaissance de la diversité des métiers et carrières offerts par la filière et l’AFASEC, équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE, la FFE et la Région Normandie lancent la campagne #lechevalrecrute.

Le nombre d’offres record à pourvoir sur la plateforme de l’acteur référent de l’emploi de la filière équine : www.equiressources.fr, la hausse significative et croissante des taux de tension des métiers en lien avec le cheval et les conséquences sur les activités des entreprises illustrent l’enjeu majeur et sans précédent auquel fait face la filière.

Parallèlement, une étude menée par l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de la filière équine (OMEFFE) sur l’attractivité des métiers et les raisons des départs des entreprises a mis en exergue des dysfonctionnements au sein même des entreprises : problématiques de management, difficultés rencontrées au moment de l’intégration, manque d’accompagnement et d’écoute, conditions de travail et salariales déplorées,… Le constat est sans appel : la priorisation du bien-être au travail est l’enjeu crucial de notre filière...

Le label EquuRES (porté par le Conseil des Chevaux de Normandie), l’AFASEC et équi-ressources se sont donc associés pour créer cette démarche de qualité.

Le but est de :

  • Répondre aux enjeux contemporains du monde de l'emploi en guidant les entreprises de la filière à rattraper leur retard

  • Favoriser les conditions d’emploi pour attirer de nouveaux talents

  • Garantir aux candidats et aux salariés un lieu de travail répondant à leurs aspirations favorable à l’engagement à long terme

Plus d'infos sur le label EquuRES Bien-être au Travail