L'Equ'Crin d'Olima, dans les Vosges, se labellise Equures Bien-Être au travail au niveau Progression

L'Equ'Crin d'Olima, dans les Vosges, se labellise Equures Bien-Être au travail au niveau Progression

L'Equ'Crin d'Olima se labellise EquuRES Bien-Être au travail à l'échelon Progression dès l'évaluation initiale. Le label EquuRES Bien-Être au Travail est la première démarche de qualité pour le bien-être des salariés spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Stéphanie André a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une vingtaine de critères et a été audité par une évaluatrice agréée. Certains salariés ont également été interrogés lors de ce processus de labellisation.

Ce centre équestre est spécialisé dans les techniques de travail éthologique et utilise des méthodes pédagogiques axées autour du bien-être du cheval et de son cavalier. "À l’Equ’Crin, on apprend d’abord à communiquer avec le poney et le cheval et à le comprendre." La cavalerie est éduquée selon la méthode éthologique, performante, de toutes tailles et toutes races. Les gérants proposent une grande variété d'activités : équifeel, tir à l’arc à cheval, equicentrée, horse run, travail en liberté, balade, circuit pédagoludique pour les petits, pony games, hunter, spectacle…

Cette structure accueille 4 employés dont la gérante Stéphanie ANDRE est soucieuse.

Pour permettre un bien-être optimal de ses salariés, voici les bonnes pratiques que la structure a mises en place :

  • L'accueil de nouveaux arrivants se fait au travers d'un livret d'accueil ;

  • Utilisation d'application de communication pour simplifier les échanges dans l'équipe (WhatsApp) ;

  • Travail bien organisé qui permet de travailler en sécurité : les plannings et les temps forts sont connus au moins 10 mois à l'avance, les jours de travail, repos, déplacement ainsi que les horaires sont définis et convenus 1 mois à l'avance ; Une entreprise qui a un fonctionnement clair, avec une organisation fonctionnelle permet aux salariés de pouvoir s’organiser à l’avance et de mieux anticiper leurs plannings. Connaître son planning à l’avance et avoir la possibilité de le modifier, permet aux salariés de mieux trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

  • Utilisation d'équipements ou d'aménagements pour réduire la pénibilité et les risques liés au travail : souffleurs électriques, abreuvoirs automatiques, schaffer pour le curage, hébergements en groupe et aménagements ergonomiques.

  • La gérante prend en charge la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 pour ses salariés ;

  • Cohésion d'équipe renforcée avec des moments conviviaux réguliers : repas de noël, repas conviviaux lors de concours, pratique de l'équitation ensemble de temps en temps ;

  • Possibilité d'évolution de salaire ;

  • Entreprise à l'écoute de ses salariés (aménagement d'horaire) et qui sait s'adapter aux différents profils ;

  • Accès à une salle de pause propre, chauffée, équipée pour le café et déjeuner, WC et armoire de rangement ;

  • Accès à la formation professionnelle ;

Forte de belles ambitions, Stéphanie Andre était déjà labellisée EquuRES Bien-être Animal et Environnement. Elle continue son engagement, cette fois-ci auprès de ses salariés, en se labellisant EquuRES Bien-Être au Travail au niveau progression.

Plus d'informations sur l'Equ'Crin d'Olima