Lancement officiel du label EquuRES Bien-être au Travail
Une étape cruciale vient d’être franchie dans la filière équine avec le lancement officiel du label EquuRES Bien-Être au Travail. Ce nouveau dispositif, dont la candidature est désormais en ligne, marque un engagement sans précédent en faveur de l’amélioration des conditions de travail au sein du secteur. Cette initiative est le fruit d'un important travail collectif entre de nombreux représentants de la filière équine sur le cahier des charges mais aussi sur le processus de labellisation .
Stéphane Meunier, entraineur de trotteurs et président du Syndicat des Entraineurs, Drivers et Jockeys au trot, ainsi que Karine Boué, gérante de structure équestre et représentante du Comité Régionale d'Equitation de Normandie, ont tous les deux témoigné sur leur participation à ce travail et sur l'importance de la création d'une telle démarche.
Cette démarche de qualité est piloté de façon tri-partite entre l’AFASEC, le Conseil des Chevaux de Normandie qui porte le label EquuRES et équi-ressources, qui ont uni leurs forces pour mener à bien ce projet.
La création de ce label qualité a pour but de redynamiser l’emploi dans la filière équine, en rendant les entreprises plus attractives, en promouvant des pratiques de travail qui favorisent un épanouissement personnel ainsi qu’ un sentiment d’unité, de bien-être et de confiance. Le label EquuRES Bien-être au Travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité. Le dispositif est officiellement ouvert et les entreprises peuvent candidater dans l’espoir d’obtenir le label afin de démontrer leur engagement en faveur du bien-être de leurs salariés et leur professionnalisme.
L’attribution du label repose sur 5 étapes :
L'inscription du candidat directement en ligne
Une auto-évaluation sur les 4 thématiques du label (cet auto-diagnostic est gratuit et sans engagement)
La signature du contrat d'adhésion si la structure souhaite candidater
Une évaluation sur site, par un évaluateur agréé,
La labellisation de la structure une fois le rapport de l’évaluateur validé
La présentation a été suivie d'un moment d'échanges très intéressant entre le public et les organisateurs. Les participants ont ensuite pu bénéficier d'une visite privative de l'Hippodrome de Vincennes.