CONCOURS - Ecurie de demain, Le bien-être au travail,  quelle serait l’écurie idéale ?

CONCOURS - Ecurie de demain, Le bien-être au travail, quelle serait l’écurie idéale ?

Contexte:

Le bien-être et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Fort de ce constat, le label EquuRES Bien-Etre au Travail dote la filière équine d’un outil de pilotage pour le bien-être au travail afin d’accompagner les structures dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés.

L’un des objectifs du label EquuRES Bien-Etre au Travail est d’améliorer la prise en compte du bien-être au travail dans les exploitations équines. Dans cet esprit, à travers ce concours, le label EquuRES Bien-Etre au Travail souhaite en premier lieu créer une animation sur le thème des exploitations équines au sein de l’enseignement. En second lieu, le concours vient en lien avec d’autres travaux du label EquuRES Bien-Etre au Travail sur des réflexions sur l’exploitation équine de demain. Le concours pourra permettre de capter des idées, des pistes que le label EquuRES Bien-Etre au Travail pourrait reprendre dans les réflexions autour des « structures équestres du futur » sur lesquels il travaille.

Conditions de participation :

Le concours est ouvert aux jeunes inscrits pour l’année scolaire ou universitaire 2023-2024 dans un établissement d’enseignement technique agricole (lycée, CFA ou CFPPA) ou dans une école d’ingénieurs en agriculture, agronomie ou vétérinaire, du secteur public ou privé. Chaque participant (individuel, groupe d’élèves d’une même classe ou non, classe complète) s’inscrit par l’intermédiaire d’un enseignant référent. Dans un deuxième temps, ce concours sera également ouvert aux professionnels individuels.

Attendus du concours :

La participation au concours implique la remise d’une proposition. Une proposition peut être en lien avec un fonctionnement, une construction et/ou un aménagement de la structure équine de l’établissement d’enseignement des candidats, mais pas obligatoirement. La proposition peut tout autant être une approche entièrement fictive, mais doit dans tous les cas être insérée dans un contexte précis. La proposition devra respecter le référentiel du label EquuRES Bien-Etre au Travail, et faire la démonstration de sa durabilité, c'est-à-dire qu’elle soit viable, vivable et équitable.

Calendrier :

  • 11 décembre 2023 : 1ère annonce du concours

  • 8 janvier 2024 : Ouverture des inscriptions (diffusion du règlement de concours et mise à disposition du kit de participation)

  • 29 mars 2024 : Clôture des inscriptions

  • 24 avril 2024 : Date limite de réception des propositions (bordereau d’envoi + poster + résumés)

  • 29 avril au 2 mai 2024 : Délibération du comité de sélection

  • 3 mai 2024 : Information aux 10 propositions lauréates

  • 7 juin 2024 : Remise des prix à la finale MAF à Lyon

Télécharger le règlement complet du concours

Télécharger le kit de participation