Dans un contexte de marché de l'emploi en tension, la filière équine recrute mais éprouve de plus en plus de difficultés à trouver ses candidats... Le label EquuRES est une solution pour toutes les entreprises de la filière qui font face à cette problématique.
Le label EquuRES Bien-Etre au Travail prend en compte tant le point de vue de l'employeur que celui des employés. Nous pouvons retrouver 4 thématiques distinctes dans le cahier des charges du label et nous allons expliquer pourquoi ce choix de thématiques.
Thématique 1 : Organisation au travail
Cette thématique a pour but de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. En effet, une entreprise qui a une organisation fonctionnelle, permet aux salariés de pouvoir s’organiser à l’avance et de mieux anticiper leurs plannings. Il est important que le planning général et les temps forts de l'entreprise soient connus par l'ensemble des salariés. Cela leur permettra d'appréhender ces temps forts avec sérénité et permettra à l'employeur de trouver la meilleure organisation afin de satisfaire les besoins de tous.
Connaître son planning à l’avance et avoir la possibilité de le modifier, permet aux salariés de se sentir organisés et ainsi de mieux trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Dans une filière où il s'agit de travailler avec du vivant, il est très facile d'effectuer de nombreuses heures supplémentaires, l'employeur doit alors s'assurer de respecter, au minimum, la convention collective de référence et de mettre en place des actions pour récompenser ses salariés pour les heures supplémentaires.
Un employeur qui prend en compte le planning général ainsi que les plannings individuels aura plus de chance de garder son équipe à ses côtés puisque l'équipe se sentira écoutée et considérée.
Thématique 2 : La santé au travail
Il n'est pas envisageable de parler bien-être au travail sans parler de la santé au travail. D'après le ministère du Travail un employeur se doit de prendre en compte la nature de l'activité exercée et de mettre en place des actions permettant de limiter la pénibilité de l'activité :"Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. Cette rubrique présente un ensemble de risques professionnels, ainsi que des mesures et moyens de prévention pouvant être mis en œuvre par l’employeur."
Comment une entreprise de la filière équine peut-elle réduire la pénibilité de ses salariés ?
La pénibilité peut être réduite de plusieurs manières et notamment grâce à du matériel adapté. Voici quelques exemples : un souffleur, un marcheur pour les chevaux, des abreuvoirs automatiques, des brouettes automatiques, des distributeurs d'aliments, tous ces exemples permettent d'optimiser le temps de travail et de rendre les tâches physiques moins contraignantes.
La santé au travail, c'est aussi d'assurer la sécurité des salariés en leur mettant à disposition du matériel adéquate et en les formant correctement. Par exemple, un employeur peut imposer que le débourrage d'un cheval se fasse à deux et avec un gilet et un casque. La sécurité est alors assurée et les salariés se sentiront plus à l'aise en binôme que seuls.
En dehors de l'équipement adapté, il y a aussi la santé mentale qui est à prendre au sérieux et qui est une réelle préoccupation sociétale. En effet, le harcèlement moral ou physique existe et est présent dans les structures de la filière.
Le code du travail stipule au Titre V : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."
Qui peut exercer du harcèlement ?
Ainsi, si un employeur ou un salarié ressent qu'il est lui-même harcelé ou qu'une autre personne subit du harcèlement, l'employeur doit être en mesure de mettre en œuvre des actions rapides afin d'y mettre fin.
Un employeur qui prend en compte cette thématique et qui met en place des actions permettant de limiter la pénibilité et assurer un environnement sain, aura plus de chance de garder ses salariés sur le long terme.
Thématique 3 : Gestion humaine et processus d'intégration
Cette thématique a pour but d'assurer qu'un employeur intègre correctement les nouveaux membres de son équipe. Une bonne intégration permet une bonne première impression. Pour ce faire, un employeur doit présenter les nouveaux membres aux équipes déjà en place. Si c'est un jeune, l'employeur peut lui attitrer un tuteur. L'employeur doit présenter l'ensemble de la structure également afin que le salarié ne découvre pas tout de lui-même.
De plus, l'employeur doit expliquer, lors de l'arrivée du nouveau salarié, qu'il est à l'écoute en cas de besoin. Cette notion d'écoute permettra à la nouvelle personne de se sentir à l'aise.
Il n'y a pas que les nouveaux arrivants qui doivent se sentir intégrés, tous les salariés doivent se sentir considérés et intégrés. Ils doivent également avoir l'impression d'évoluer au sein de l'entreprise, il est donc important que l'employeur propose des formations professionnelles, ces dernières peuvent également être réalisées en interne. L'important c'est de pouvoir analyser les besoins de chacun et proposer des formations en adéquation avec les besoins.
Pour finir, tous les salariés doivent être traités de manière égale (hommes, femmes, personnes en situation de handicap...).
Thématique 4 : Ambiance et qualité de vie au travail
Cette dernière thématique est en lien avec la précédente, il s'agit de l'ambiance générale au sein d'une structure de la filière. En effet, il est fort important qu'un employeur assure une ambiance joviale, légère et saine au sein de sa structure. Il en verra d'ailleurs les bénéfices puisque les salariés se sentiront bien et auront envie de travailler, d'évoluer et de rester. Ils seront fiers de travailler pour la structure.
Pour assurer la qualité de vie, l'employeur doit mettre à disposition des lieux conviviaux (salles de pause) et des vestiaires, préférablement séparés hommes et femmes, mais aussi, proposer des temps partagés afin de fédérer l'équipe. En effet, si c'est une très grosse équipe, il se peut que certains salariés n'aient pas la possibilité de se voir fréquemment, des temps partagés permettent de renforcer les liens entre collègues.
Ces 4 thématiques ont été choisies pour pouvoir évaluer au mieux les structures de la filière équine tout en prenant en compte le point de vue de l'employeur et des salariés. Les grilles d'évaluation sont à destination de l'employeur et ensuite des temps d'échanges sont proposés pour des salariés, tirés au sort, afin de pouvoir leur poser des questions sur les 4 thématiques et avoir leur ressenti également.