Thématique 2 : La santé au travail
Il n'est pas envisageable de parler bien-être au travail sans parler de la santé au travail. D'après le ministère du Travail un employeur se doit de prendre en compte la nature de l'activité exercée et de mettre en place des actions permettant de limiter la pénibilité de l'activité :"Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. Cette rubrique présente un ensemble de risques professionnels, ainsi que des mesures et moyens de prévention pouvant être mis en œuvre par l’employeur."
Comment une entreprise de la filière équine peut-elle réduire la pénibilité de ses salariés ?
La pénibilité peut être réduite de plusieurs manières et notamment grâce à du matériel adapté. Voici quelques exemples : un souffleur, un marcheur pour les chevaux, des abreuvoirs automatiques, des brouettes automatiques, des distributeurs d'aliments, tous ces exemples permettent d'optimiser le temps de travail et de rendre les tâches physiques moins contraignantes.
La santé au travail, c'est aussi d'assurer la sécurité des salariés en leur mettant à disposition du matériel adéquate et en les formant correctement. Par exemple, un employeur peut imposer que le débourrage d'un cheval se fasse à deux et avec un gilet et un casque. La sécurité est alors assurée et les salariés se sentiront plus à l'aise en binôme que seuls.
En dehors de l'équipement adapté, il y a aussi la santé mentale qui est à prendre au sérieux et qui est une réelle préoccupation sociétale. En effet, le harcèlement moral ou physique existe et est présent dans les structures de la filière.
Le code du travail stipule au Titre V : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."
Qui peut exercer du harcèlement ?
Ainsi, si un employeur ou un salarié ressent qu'il est lui-même harcelé ou qu'une autre personne subit du harcèlement, l'employeur doit être en mesure de mettre en œuvre des actions rapides afin d'y mettre fin.
Un employeur qui prend en compte cette thématique et qui met en place des actions permettant de limiter la pénibilité et assurer un environnement sain, aura plus de chance de garder ses salariés sur le long terme.