Le bien-être au travail est un enjeu majeur pour la filière équine. Omance SAS, centre d'entrainement de galop vient de franchir cette étape en obtenant le EquuRES Bien-Être au Travail à l'échelon Progression. Le label EquuRES Bien-Être au Travail est la première démarche de qualité pour le bien-être des salariés spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Kevin Josse a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’un questionnaire d'une vingtaine de critères et a été audité par une évaluatrice agréée. Un partie des salariés ont eux aussi été entendu sur les pratiques et leur ressenti au travail.
Situé dans la Seine et Marne, Kevin Josse gère le centre d'entrainement galop au sein du domaine du Montjay. OMANCE SAS est un lieu où il fait bon travailler. Voici les bonnes pratiques concrètes mises en place :
Une communication efficace et transversale favorisant l'écoute,
Qualité de l'encadrement du management et sentiment de reconnaissance des employés,
Structure exemplaire en termes de sécurité au travail : 90 % de l'équipe formée à la prévention des risques professionnels,
Equipements de travail ergonomiques limitant la pénibilité physique tant pour les postes terrain qu'administratifs,
Aménagement d'espaces de pause et d'hygiène adaptés,
Conditions d'emploi et accord d'entreprise mieux disant,
Pas de surcharge de travail ressentie,
Fierté au travail, fort sentiment d'appartenance (forte culture d'entreprise),
Un large programme favorisant l'apprentissage continu.
Le management bienveillant de Kevin Josse et le fort engagement de l'entreprise témoigne de l'intérêt porté envers le bien-être de l'équipe validant une labellisation EquuRES Bien-Être au Travail au niveau progression. Félicitations !