L'hippodrome de Clairefontaine est le premier hippodrome labellisé EquuRES Bien-Être au Travail. Dès l'évaluation initiale, la structure a atteint le niveau Excellence grâce à ses bonnes pratiques que nous détaillerons plus tard dans cet article. Le label EquuRES Bien-Être au Travail est la première démarche de qualité pour le bien-être des salariés spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Axelle Maître a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une vingtaine de critères et a été audité par une évaluatrice agréée. Certains salariés ont également été interrogés lors de ce processus de labellisation.
L'Hippodrome de Clairefontaine est un lieu de détente, de nature, de loisirs et de spectacle où vous pouvez venir profiter d'une heure, d'une journée ou d'une soirée, en famille ou entre amis. En effet, de nombreuses animations sont proposées chaque jour de courses aux adultes et au royaume de Clairefontaine les enfants sont rois et tout est mis en œuvre pour qu'ils le restent grâce aux nombreuses animations qui sont mises à leur disposition gratuitement.
Cet hippodrome compte 10 salariés ainsi que des bénévoles pour vous accueillir dans les meilleures conditions les jours de courses.
Pour permettre un bien-être optimal de ses salariés ainsi que des bénévoles, voici les bonnes pratiques que l'hippodrome a mises en place :
Mise en place de procédures écrites et détaillées pour simplifier le travail de tous ;
Travail bien organisé qui permet de travailler en sécurité : les plannings et les temps forts sont connus au moins 10 mois à l'avance, les jours de travail, repos, déplacement ainsi que les horaires sont définis et convenus 6 mois à l'avance ; Une entreprise qui a un fonctionnement clair, avec une organisation fonctionnelle permet aux salariés de pouvoir s’organiser à l’avance et de mieux anticiper leurs plannings. Connaître son planning à l’avance et avoir la possibilité de le modifier, permet aux salariés de mieux trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
La transparence des informations est mise en avant par la direction (multicanaux d'information) ;
Réactivité sur la mise à jour des procédures et pour répondre aux besoins des salariés ;
Mise à disposition de matériel de qualité, équipements de protection individuelle, sièges ergonomiques pour le bien-être des salariés ;
Salle de pause chauffée et équipée de WC et de douches ;
Accès à 2 salles de pause ainsi qu'un réfectoire avec télévision, four, micro-onde et réfrigérateur ;
Bonne intégration des nouveaux arrivants grâce à l'utilisation d'un livret d'accueil complet, système de mentorat et de tutorat ;
Les salariés ont la possibilité de prendre le dimanche comme jour de congé, et cela, au moins 2 fois par mois en saison de course. En dehors de la fin des courses d'octobre à juin, ils disposent de tous leurs week-ends sauf demande contraire de leur part ;
Plan d'actions élaboré pour agir lors d'éventuelles doléances, et en prévention des risques psychosociaux pour l'ensemble des activités de l'entreprise, ainsi que lors de toute nouvelle modification affectant les salariés ;
Adaptation aux besoins et envies du salarié (aménagement d'horaires) ;
Proposition d'évolution de salaire ;
Accès à la formation professionnelle.
Fort de belles ambitions, l'hippodrome de Clairefontaine était déjà labellisé EquuRES Bien-Être Animal et Environnement. Celui-ci continue son engagement, cette fois-ci auprès de ses salariés, en se labellisant EquuRES Bien-Être au Travail au niveau Excellence.