Le centre d'entraînement de Chantilly se labellise EquuRES Bien-Être au travail à l'échelon progression. Le label EquuRES Bien-Être au Travail est la première démarche de qualité pour le bien-être des salariés spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Pour recevoir ce label, Marin Le Cour Grandmaison a dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une vingtaine de critères et a été audité par deux évaluatrices agréées. Certains salariés ont également été interrogés lors de ce processus de labellisation.
Situé dans les Hauts-de-France et au cœur du domaine forestier de Chantilly, le centre d’entraînement met à disposition de l’élite du galop 4 terrains d’entraînement répartis sur une superficie d’environ 2 000 ha, sur 120 ha de piste en gazon et 120 km de pistes en sable. Ce site dépend de France Galop et est composé du centre d'entraînement et d'un hippodrome déjà labellisé EquuRES Environnement et Bien-Etre Animal.
Les missions de l'équipe sont :
- assurer les 51 journées de courses par an avec les 2 majeures que sont le Prix de Diane et le Prix du Jockey Club
- entretenir le centre d'entraînement
C'est le plus grand centre d'entraînement d'Europe, il est ouvert 7/7 pour accueillir 110 entraîneurs et environ 2500 chevaux au quotidien.
Marin Le Cour Grandmaison est le responsable de site depuis 2019. Il gère 75 salariés en CDI répartis sur 4 sites ainsi que l'équipe maintenance. Afin d'assurer un bon environnement de travail, des bonnes pratiques sont mises en place pour le bien-être des salariés :
Adaptation aux demandes des salariés ;
Possibilité pour les salariés de prendre leur dimanche de repos minimum 2 fois et plutôt 3 fois par mois ;
Jours "enfants malades" élevés ;
Moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des salariés avec un magasin EPI ;
Présence d'un référent harcèlement en interne ;
Personnel du bureau autonome dans la gestion de son temps ;
Fichier de suivi clair pour les évolutions de salaire ;
Accès à la formation professionnelle pour tous les salariés, ils peuvent faire leurs demandes annuellement avec un document transmis par la direction ;
Journée d'intégration des nouveaux arrivants mise en place ;
Égalité au travail entre les hommes et les femmes ;
Vestiaires séparés hommes/femmes ;
Très bonne entente entre le responsable de site et les collaborateurs sur le terrain. Accessibilité de la direction en général ;
Très bonne ambiance des équipes au niveau global ;
Bon sentiment d'appartenance des collaborateurs, et de recommandation de l'entreprise. Les collaborateurs se projettent durablement dans l'entreprise ;
Grâce à la prise en compte des salariés et de leur bien-être, le centre d'entraînement est labellisable au niveau progression dès son audit initial. Félicitations !